LE YOGA DE L'ENERGIE AVEC christel

L'INTERVENANTE

 

 

Interpellée par le Yoga il y a une dizaine d’année, je commence une pratique quotidienne et régulière et je décide d’explorer différents types de yoga. Passionnée par cette découverte qui m’apporte un bien être profond et un équilibre certain dans ma vie de tous de les jours, je m’investis dans l’étude du yoga et je décide de partager et de transmettre mes découvertes et tous ses bienfaits.

 

-  Je passe ma première certification de professeur (200 heures RYT) aux Etats Unis ou je vis à l’époque, en Vinyasa Yoga, au sein de l’école Yoga Alliance. Le Vinyasa Yoga consiste en un enchaînement de postures (asanas) qui renforce le corps et favorise le dynamisme et l’endurance.

 

Puis j'enrichis ma palette avec divers stages et formations :

 

-    En suivant d’abord une formation en Yin Yoga de 50h et en médecine chinoise traditionnelle à Toulouse à l'école Sattva Yoga Shala. Le Yin yoga  est un yoga doux qui favorise la méditation ainsi que le relâchement et l’étirement des tissus conjonctifs.

 

-     Auprès de Stéphanie Viu Kessler - 100h en Vinyasa Krama Yoga - l’art de décliner une posture en assis-debout-couché dans le respect des possibilités du corps et des articulations.

 

-    Auprès de Jeannot Margier - 50h en Yoga sur Chaise - j’anime depuis 2 ans des cours auprès d’un groupe de séniors de plus de 80 ans.

 

Avec Boris Tatzky, je découvre le Yoga de l’énergie ce qui me permet de faire le lien entre l’Inde et la Chine, entre force et souplesse, méditation et mouvement. La respiration dirigée dans chaque posture agit en profondeur sur la circulation de votre énergie vitale (prana) dans les méridiens contribuant ainsi à stimuler votre vitalité.

 

DÉROULÉ d'un cours

 

   Sur le tapis, on est invité à prendre le temps d’écouter son corps, l’attention est constamment ramenée vers le souffle et on développe sa capacité de concentration.

 

  On échauffe, au début du cours, la totalité du corps en mettant l’accent sur les groupes musculaire à travailler.


  Une fois échauffé, on avance dans la pratique avec l’enchaînement de différentes postures debout et des postures d’équilibre simples et accessibles à tous.


   La dernière partie du cours vise à ralentir le rythme cardiaque, on privilégie alors les étirements dans des postures assises et allongées.       


   On clôture la séance avec ”savasana”, qui consiste à s’allonger sur le dos et à relâcher tous les muscles du corps. C’est le moment de se détendre complètement et de laisser le corps recevoir et absorber les bénéfices de la séance, je vous guiderai pour une relaxation profonde.

 

DÉBUTER là où vous en êtes

  

   Pendant toute la séance, l'attention est dirigée sur le corps et la respiration, pour s'ancrer dans "l(ici et maintenant", on peut y voir une forme de méditation de pleine conscience.

 

   Dans ma classe, je donne beaucoup de détails sur les positions et des précisions sur les différentes adaptations. Je ne vais jamais forcer quelqu’un à faire un mouvement mais plutôt faire en sorte que la personne se sente suffisamment bien pour s’ouvrir à la posture et pour accepter son ressenti et ses sensations.

 

   Comme j’ai découvert le yoga assez tard, je suis très vigilante des limites de mon propre corps, et c’est pourquoi j’insiste toujours sur le respect des différences de chacun sur et hors du tapis et sur le fait d'être en accord avec son rythme personnel. N’ayant pas de formation initiale en danse ou en gymnastique, j’ai découvert chaque mouvement petit à petit et je sais ce que cela représente de débuter juste là où vous en êtes.

 

CONTACTER christel

TEL: 06. 71. 12. 34. 03

 MAIL : cricougso@gmail.com